• Rencontre

Qui suis-je ? n°8

À la rencontre d'un membre de la Fédération PLAS@PAR.

L'énigme

1. Je suis Expérimentatrice
  2. J’étudie les plasmas de laboratoire, plasmas chauds.
  3. Si j’étais un plasma, je voudrais être un éclair.
  4. Si les plasmas étaient une œuvre, ce serait les quatres saisons de Vivaldi, l'été. Sous la chaleur écrasante, l'orage menace...
  5. Si les plasmas étaient une couleur, ce serait blanc, toutes les couleurs à la fois.
  6. Si les plasmas étaient un sport, ce serait un sprint à vélo. Un effort violent et court.

L'interview

Bonjour Amélie Jarnac, vous êtes désormais démasquée ! Pouvez-vous nous en dire en peu plus sur votre parcours (études, postes précédents, etc) ?

J’ai fait une thèse au Laboratoire d’Optique Appliquée sur la filamentation laser. C’est un mode de propagation non linéaire d’un laser femtoseconde, pendant lequel le faisceau laser s’auto-focalise et forme des petits canaux de plasma (appelés filaments). Puis j’ai fait deux post-doctorats sur la dynamique structurale picoseconde des matériaux suivie par diffraction X résolue en temps. Le premier en Suède, à l’université de Lund et au synchrotron Max IV ; et le deuxième au synchrotron SOLEIL. Depuis bientôt 2 ans, je suis à l’ONERA.

Pouvez-vous en dire un peu plus sur vos recherches actuelles en physique des plasmas ?

En ce moment je me consacre à l’étude des effets directs de la foudre sur les matériaux aéronautiques. En particulier, les effets provoqués par les ondes foudre les plus stressantes pour le matériau : les ondes de courant impulsionnel 100 kA pendant quelques dizaine de µs. Pour cela, j’utilise le banc GRIFON (Générateur de recherche sur les impacts du foudroiement de l'onera) qui reproduit l’agression foudre selon des normes aéronautiques. Je mets en place des diagnostics optiques pour caractériser la physique de l’arc électrique, de son attachement sur le matériau et de la réponse du matériau. Les mesures réalisées permettent d’alimenter les modèles numériques développés dans l’unité. Mieux comprendre les conséquences d’un foudroiement permettra de concevoir des nouveaux types de protection adaptés aux nouveaux matériaux aéronautiques (composite de carbone) et améliorer les tests pour la certification des avions.

A gauche : Photographie du banc GRIFON pendant un tir. A droite : Evolution temporelle d’une colonne d’arc 100 kA suivie par strioscopie.

Pouvez-vous partager avec nous les références de vos dernières publications (3 publications max) ?

• A. Stolidi, G. Giakoumakis, J. Primot, A. Jarnac, D. Tisseur

• Confidence map tool for gradient-based X-ray phase contrast imaging

• Accepté dans Optics Express

• A. Jarnac, V.L.R. Jacques, L. Cario, B. Corraze, E. Janod, S. L. Johnson, S. Ravy, C. Laulhé

• Photoinduced charge density wave phase in 1T-TaS2: growth and coarsening mechanisms

• Accepté dans Comptes Rendus Physique

Avez-vous une charge d’enseignement, si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les cours et autres actions liées à l’enseignement que vous menez à ce titre ?

Je n’ai pas de charge d’enseignement pour le moment.

Sur quel(s) site(s) travaillez-vous ?

L’ONERA à Palaiseau.

Quel est votre rôle au sein de la communauté PLAS@PAR (direction, conseil de fédération, activités de médiation, actions d’enseignements, …) ?

Pour l’instant je n’en ai pas ! Enfin je participe aux appels à projet. L’épidémie est arrivée 4 mois après mes débuts dans la communauté, ce qui complique les choses… En tout cas j’aimerais bien m’investir et/ou participer un peu plus.

Menez-vous des actions auprès du grand public de manière ponctuelle ou régulière, si oui, pouvez-vous expliquer ?

Je souhaite m’investir depuis un certain temps envers les jeunes filles pour les sensibiliser aux carrières scientifiques et les encourager à poursuivre dans cette voie. Je vais m’inscrire à la prochaine édition de « FIRST - Femmes & Ingénieures – Réussir en Sciences et Technologies » (via l’UPSTI) le 3 Février 2022. Cet évènement consiste à intervenir dans un collège ou un  lycée pour témoigner et informer sur la variété des métiers et des parcours de formation menant aux emplois d’ingénieure. L’ONERA a d’ailleurs récemment adhéré à l’association « Elles bougent » et des actions ponctuelles devraient être proposées régulièrement.

Je tutore également un élève en Master 2 de mon école d’ingénieur pour le conseiller sur son orientation professionnelle, le mettre en contact avec des personnes de mon réseau qui travaillent dans les domaines qui l’intéressent, le conseiller pour son stage de fin d’étude, la poursuite en thèse, etc.

Si PLAS@PAR doit relever un défi pour les 5 prochaines années, quel est-il selon vous ?

Je commence à percevoir l’étendue des thématiques plasmas, qui sont vraiment riches et larges. PLAS@PAR a toute sa place pour faire le lien entre chercheurs, étudiants, public et montrer toute la diversité et la richesse de ces recherches qui peuvent mener à des applications sociétales.

Un dernier mot ?

Merci Mélanie !

Merci Amélie Jarnac ! À qui le tour ?