Partenaires

La Fédération collabore avec des partenaires dont L’EUR PLASMAScience et l'Initiative Physique des Infinis.

Découvrez qui ils sont ci-dessous.

Partenaires

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Initiative « Physique des Infinis - IPI

L’IPI (Initiative « Physique des Infinis ») est un programme de recherche et de formation par la recherche destiné à rapprocher chercheurs, enseignants et étudiants de l’Alliance Sorbonne Université autour de deux axes de recherche intensive : la Physique des Plasmas et la Physique de l’Univers. L’IPI couvre ainsi un spectre de thématiques particulièrement vaste, incluant la physique des hautes énergies, la cosmologie, la physique des particules, la fusion, les plasmas naturels, les plasmas hors-équilibre et bien d’autres. L’ambition de l’IPI est d’irriguer ces thématiques à travers des projets de cœur (propres à la physique de l’Univers ou à la physique des plasmas), des projets d’interface (unifiant la physique de l’Univers et la physique des plasmas) mais aussi des projets d’ouverture où la physique des infinis se conjugue à des approches transverses en lien avec les SHS.


Le cœur de l’IPI est constitué de 9 laboratoires de physique internationalement reconnus (LPNHE, LPP, IAP, LPTHE, LULI, LPENS, LESIA, LERMA et INSP). L’excellence de ces laboratoires s’exprime à travers la complémentarité de leurs expertises (observations, modélisation, simulation, ingénierie, expérimentations), la renommée de ses chercheuses et chercheurs, mais aussi par un patrimoine exceptionnel d’infrastructures de recherche (e.g., observatoires astronomiques terrestres et spatiaux, accélérateurs de particules, lasers à haute intensité ou à électrons, faisceaux d’ions).

L’EUR PLASMAScience

Le projet de l’Ecole Universitaire de Recherche PLASMAScience porte sur les plasmas, un des 10 axes de recherche prioritaires d’IP Paris. L’EUR PLASMAScience fédère 7 laboratoires de l’IP Paris - CMAP, CPHT, LOA, LPICM, LPP, LSI, LULI - et couvre un large éventail de domaines plasmas à la pointe de la science et de la technologie (fusion thermonucléaire, plasmas naturels dans l’espace et les applications industrielles telles que nanotechnologies, énergie solaire, médecine, agriculture, combustion, propulsion). Ses 3 axes de recherche sont : « Plasmas et Energie », « Plasmas et Espace », « Plasmas et Société ». 

L’EUR PLASMAScience ambitionne de devenir l’un des acteurs majeurs à l’international dans la formation et la recherche en physique des plasmas. Son rôle est de coupler la recherche de haut niveau en plasmas de ces 7 laboratoires avec des formations attractives pour les étudiants d’IP Paris en offrant aux jeunes talents l’opportunité de travailler sur un projet scientifique avec les équipes de recherche dynamiques et pluridisciplinaires et d’accéder à son vaste réseau scientifique et académique national et international. Son objectif est de former des chercheurs et des ingénieurs de très haut niveau capables de relever les nouveaux défis de la société.