Master 2 PPF - Bourses de mobilité

Master 2 PPF - Bourses de mobilité

PLAS@PAR offre la possibilité à des étudiants internationaux de bénéficier d’une bourse pendant une année (académique) pour étudier la physique des plasmas au niveau Master 2 (M2) dans le cadre du programme de Master "Physique des plasmas et de la Fusion (PPF)". 

Master 2 PPF - Bourses de mobilité

Bourses internationales 2021-2022

Vous êtes en Master 1 et envisagez une spécialisation en physique des plasmas, ne manquez pas cette opportunité unique et contactez-nous pour toute information ! Les candidatures pour la rentrée 2021-2022 sont à envoyer avant le 15 juin 2021.

Objectif
L'objectif principal du programme est d'offrir aux étudiants de haut niveau ayant une solide formation en physique et mathématiques appliquées, la possibilité d'étudier un large éventail de sujets en physique des plasmas, afin de travailler dans des programmes de recherche sur les plasmas, qu’ils soient naturels ou artificiels, froids ou chauds, dilués ou denses.

Par conséquent, le programme d'enseignement couvre tous les aspects des plasmas à la fois naturels (le plasma a un rôle de premier plan dans l'univers) ou créés artificiellement sur Terre, souvent dans des conditions extrêmes. En effet, ils sont au cœur de nombreuses applications : des appareils électriques aux faisceaux d'ions et aux plasmas froids pour les applications industrielles, ou comme sources de rayons X courts et d'énergie, ce qui est particulièrement important dans le contexte de la fusion thermonucléaire magnétique ou inertielle.

L'enseignement intègre la théorie, la simulation et l'expérimentation dans des laboratoires de recherche et sur des installations de recherche à grande échelle : Tokamak ITER et WEST, lasers de puissance LMJ (Laser MegaJoule), laser Apollon, Petal, Laser X, machines pulsées dans le cadre de la fédération nationale "Training for Plasma Science and Fusion".

Langue
Les cours sont principalement dispensés en français, mais les notes de cours et les documents d'examen peuvent être en anglais. Les étudiants sont tenus d'avoir de bonnes compétences écrites et orales en français (B2) ainsi qu'en anglais (B2) (détails disponibles). Des cours de français supplémentaires seront dispensés par PLAS@PAR (30 ~ 70 heures / an) avant le début de l'année académique et/ou pendant l'année.

Date et lieu
L'année académique s'étend de septembre 2021 à juin 2022, et se déroule dans différents lieux à Paris et sa région. Notez que PLAS@PAR organise également une école d’été introductive à la physique des plasmas, généralement en août, qui pourrait intéresser les étudiants candidats à cette bourse.

Conditions financières
Une bourse mensuelle de 1000 € sera octroyée de septembre 2021 à juillet 2022.
PLAS@ AR fournira 500 € pour les frais d'installation.
Les frais de voyage seront à la charge du candidat.

Hébergement
En cas de place disponible, PLAS@PAR fournira des chambres à la CUIP (Cité Universitaire Internationale de Paris) située dans le 14e arrondissement de Paris. Le loyer pour les étudiants est d'environ 400-500 € / mois. Des subventions de l'État peuvent être accordées une fois que l'étudiant est en France et après inscription (environ 100 € / mois au CIUP).
Autres informations, susceptibles de faciliter votre séjour.

Admissibilité
Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de toutes nationalités s'ils remplissent les conditions suivantes :

  • Être titulaire d’une licence en physique, astronomie, astrophysique (ou un équivalent certifié dans le même domaine, soit 3 ans d'études, correspondant à au moins 180 ECTS).
  • Avoir obtenu la première année d'un Master en Physique ou Astronomie, correspondant à au moins 60 ECTS.
  • Avoir une solide connaissance en physique générale, mécanique statistique, électromagnétisme, spectroscopie et électrostatique.
  • Un stage antérieur dans le domaine de la physique des plasmas est encouragé.
  • Une bonne connaissance de l'anglais et du français attestée par des certificats (certification non requise pour les locuteurs natifs).

Procédure de candidature : avant le 15 juin 2021 !
Votre candidature avec les documents suivants doit être envoyée au format PDF à Philippe Savoini :

  • Certificats et diplômes d'études antérieures (copies tamponnées et signées), y compris le « baccalauréat » ou une qualification équivalente.
  • Relevés de notes des cours suivis et notes académiques (copies tamponnées et signées).
  • Certificat de compétences linguistiques en anglais et en français.
  • Une copie de la page de votre passeport avec vos données personnelles et photo ou tout autre document d'identification valide.
  • Curriculum Vitae, y compris les études universitaires et l'expérience professionnelle
  • Lettre de motivation
  • Lettres de recommandation en français ou en anglais d'un ou deux experts seniors (avec email, adresses, numéro de téléphone) dans votre domaine d'études (copies tamponnées et signées).

Pour toutes questions, n’hésitez pas à contacter Philippe Savoini.