Fête de la Science 2023

Découvrez la physique des plasmas avec des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'aventure sera ludique et interactive !  PLAS@PAR participera à la prochaine Fête de la Science à Sorbonne Université du 12  au 15 octobre 2023. Ateliers, spectacles, jeux et discussions vous permettront de découvrir ou redécouvrir les plasmas et leurs multiples applications !

• Du 13 oct. 2023 au 15 oct. 2023

• Rencontres
  • Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

Au programme :

• Discussion avec des physiciens autour de posters thématiques .
  • L'Escape Game Mission Eva Z'ionS est de retour cette année ! Tout public et conseillé à partir de 12 ans (accompagné.e.s d'un adulte) participez à un Escape Game à la Source d'Ions Multichargés de Paris. Le but ? Déchiffrer trois énigmes autour des atomes et de la lumière pour obtenir un code à 3 chiffres permettant d'intégrer la société secrète des disciples de Mendeleïev. Attention, l'heure tourne, relèverez-vous le défi à temps ? (45min). Jeudi 12 octobre (Scolaire) et Samedi 14 octobre : (horaires à communiqué) Durée : 45 minutes - Public : tout public (inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles).
  • DANSE : Les physiciens et physiciennes de la Fédération produiront, le samedi 14 octobre,  un spectacle de danse "Bam ! Charge", une création de danse contemporaine autour de la physique des plasmas, en collaboration avec Mairi Pardalaki (association Berdahi). Lieu : Espace de discussion - Pyramide en verre.
    Teaser en vidéo
  • Les projections d'aurores en 3D qui rencontrent chaque année un réel succès seront aussi présentes ! Une occasion unique d'observer le fascinant spectacle des aurores (une contribution de l'IAP et du LPP). Dates : Jeudi 12 octobre : séances scolaires uniquement, inscriptions sur le site des réservations scolaires : 11h00 et 14h30. Samedi 14 octobre : inscriptions sur place au STAND PLAS@PAR : 11h30 et 15h00.
  • Atelier de spectroscopie encadré par des physiciens avec des spectroscopes maison construits par les élèves. En continu, tout le week-end.
  • Découverte de la Planeterrella pour comprendre l'un des phénomènes astrophysiques les plus fascinants : les aurores. En continu, tout le week-end. (MAX 15 PERSONNES - Durée : 20-30min).
  • Le jeu Solar Orbiter se base sur la mission spatiale éponyme lancée en 2020 à l’initiative de l’Agence spatiale européenne (ESA). Le satellite étudie le Soleil en recueillant des données, des images à haute résolution de l’étoile et de son héliosphère. But du jeu : vous faire découvrir les enjeux scientifiques de la mission d'exploration Solar Orbiter. Mettez-vous dans la peau des scientifiques, accumulez les mesures, les découvertes et choisissez judicieusement des collègues utiles à votre laboratoire pour remporter un maximum de points avant la fin de la mission ! Public : À partir de 10 ans.
  • Théâtre - Plasma qui es-tu ?  L’héroïne principale, ayant du mal à contrôler sa colère, est sonnée par la foudre (plasma). Elle se retrouve dans le monde onirique de la matière. Après avoir rencontré « Le solide », « Le liquide » et « Le gaz », elle part à la recherche de Plasman, qui l’aidera à revenir dans le monde réel. Ce voyage magique et les étonnantes rencontres qu’elle fait l’aideront à canaliser ses émotions. Spectacle pédagogique intéractif pour découvrir les plasmas le 4eme état de la matière, à travers une histoire et une aventure hautes en couleurs. Projet piloté par l'École universitaire de recherche PLASMAScience et ses 7 laboratoires, à partir de 12ans. Capacité MAX : 150pers. La séance commence a 14H15 (le jeudi 12 octobre pour les scolaires, et le samedi 14 octobre pour le grand public) merci de venir sur le stand PLAS@PAR à 14H00 pour être redirigé au lieu de la représentation.
  • INÉDIT : -  EN COURS DE CONCEPTION - Le jeu vidéo : PLASMA'DEX : Partez à la découverte et à l'aventure, pour explorer tous les aspects, et les formes du plasma, chercher les informations, apprenez les différents plasma, découvrez.  En continu, tout le week-end. Public : À partir de 14 ans.