Fête de la Science 2022

Découvrez la physique des plasmas avec des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'aventure sera ludique et interactive !

PLAS@PAR participera à la prochaine Fête de la Science à Sorbonne Université du 14 au 16 octobre 2022. Ateliers, spectacles, jeux et discussions vous permettront de découvrir ou redécouvrir les plasmas et leurs multiples applications !

• Du 14 oct. 2022 au 16 oct. 2022

• Rencontres
  • Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

Au programme

• Discussion avec des physiciens autour de posters thématiques et d'une exposition de maquettes 3D du système solaire.
  • L'Escape Game Mission Eva Z'ionS est de retour cette année  ! Vous aimez les énigmes, rêvez d’approcher l’infiniment petit et de découvrir des éléments chimiques du tableau périodique ? C’est le moment d’enfiler votre blouse, ce jeu est fait pour vous ! Rejoignez l’équipe de physiciennes et physiciens de l’Institut des Nanosciences de Paris pour un Escape Game inédit au sein de l’accélérateur d’ions de basse énergie SIMPA (Source d’Ions Multichargés de Paris) à la découverte des atomes épluchés ! Une fois plongé dans le décor, une mission d’envergure vous attend : déchiffrer 3 énigmes autour des atomes pour obtenir un code à 3 chiffres qui vous permettra de vous évader et d’intégrer la prestigieuse société secrète des disciples de Mendeleïev ! Attention, l’heure tourne, saurez-vous relever le défi à temps ou resterez-vous enfermé dans l’accélérateur à tourner parmi les Z’ions ? Une expérience ludique à faire seul(e), entre ami.e.s ou en famille (avec quelques surprises à la clé) ! Samedi 15 octobre : 14h, 15h, 16h. Durée : 45 minutes - Public : tout public (inscriptions sur place, dans la limite des places disponibles).
  • DANSE : Les physiciens et physiciennes de la Fédération produiront, le samedi 15 octobre à 10h30 et 16h45,  un spectacle de danse "Bam ! Charge", une création de danse contemporaine autour de la physique des plasmas, en collaboration avec Mairi Pardalaki (association Berdahi). Lieu : prochainement.
    Teaser en vidéo
  • Les projections d'aurores en 3D qui rencontrent chaque année un réel succès seront aussi présentes ! Une occasion unique d'observer le fascinant spectacle des aurores (une contribution de l'IAP et du LPP). Date : le samedi 15 octobre : horaires à venir (inscriptions sur place).
  • Atelier de spectroscopie encadré par des physiciens avec des spectroscopes maison construits par les élèves. En continu, tout le week-end.
  • Découverte de la Planeterrella pour comprendre l'un des phénomènes astrophysiques les plus fascinants : les aurores. En continu, tout le week-end.