• Rencontre

Qui suis-je ? n°9

À la rencontre d'un membre de la Fédération PLAS@PAR.

L'énigme

1. Je suis  Théoricien attaché aux analyses des données
  2. J’étudie les plasmas spacieux milieu interplanétaire.
  3. Si j’étais un plasma, je voudrais être une queue de comète.
  4. Si les plasmas étaient une œuvre, ce serait Jupiter et Sémélé de Gustave Moreau référence de la Planète Jupiter, au dieu de la foudre.
  5. Si les plasmas étaient une couleur, ce serait le jaune ou le rouge d'une flamme.
  6. Si les plasmas étaient un sport, ce serait Le foot, un phénomène collectif et artistique.

L'interview

Bonjour Arnaud, vous êtes désormais démasqué ! Pouvez-vous nous en dire en peu plus sur votre parcours (études, postes précédents, etc) ?

J’ai fait un bac scientifique, puis une classe préparatoire PC (physique Chimie), et le magistère de physique fondamentale de l’université d’Orsay (PARIS 11). Enfin, un DEA des physique des plasmas, et une thèse en physique des plasma, intitulée « interaction ondes-particules dans les plasmas magnétisés » au LPGP de paris 11, dernière année de thèse LPTP qui est devenu le LPP, j’ai soutenu ma thèse en 2007, puis un post-doc que j’ai commencé en 2008 a l’observatoire de paris a Meudon (Au LESIA). À Meudon j’ai commencé à appliquer aux données spatiales les théories (2008-2010) auxquelles je m’étais intéressé durant ma thèse puis je suis parti en post-doc aux USA et recruté en 2011 comme maitre de conférence à Sorbonn-Université.

Pouvez-vous en dire un peu plus sur vos recherches actuelles en physique des plasmas ?

En ce moment je me consacre sur deux grandes thématiques :

• La 1ere c’est la caractérisation, à l’aide de mesures radio, du nuage de poussière du milieu interplanétaire,

• La 2eme c’est la description des phénomènes qui rendent chaotique les trajectoires des électrons dans le vent solaire.

Pouvez-vous partager avec nous les références de vos dernières publications (3 publications max) ?

K.  Rackovic Babic, A.  Zaslavsky, K.  Issautier, N.  Meyer-Vernet, D.  Onic

A&A 659 A15 (2022)

DOI: 10.1051/0004-6361/202142508

A.  Zaslavsky, I.  Mann, J.  Soucek, A.  Czechowski, D.  Píša, J.  Vaverka, N.  Meyer-Vernet, M.  Maksimovic, E.  Lorfèvre, K.  Issautier, K.  Rackovic Babic, S. D.  Bale, M.  Morooka, A.  Vecchio, T.  Chust, Y.  Khotyaintsev, V.  Krasnoselskikh, M.  Kretzschmar, D.  Plettemeier, M.  Steller, Š.  Štverák, P.  Trávníček, A.  Vaivads

A&A 656 A30 (2021)

DOI: 10.1051/0004-6361/202140969

S.  Musset, M.  Maksimovic, E.  Kontar, V.  Krupar, N.  Chrysaphi, X.  Bonnin, A.  Vecchio, B.  Cecconi, A.  Zaslavsky, K.  Issautier, S. D.  Bale, M.  Pulupa

A&A 656 A34 (2021)

DOI: 10.1051/0004-6361/202140998

Avez-vous une charge d’enseignement, si oui, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les cours et autres actions liées à l’enseignement que vous menez à ce titre ?

J’enseigne à tous les niveaux, en M1 & M2 j’enseigne la spécialité qui la physique des plasmas, en L2 j’ai longtemps enseigné l’électromagnétisme et j’ai changé l’année dernière pour enseigner la thermodynamique en L2 et j’enseigne la mécanique en L1 cette année, pour finir, j’enseigne dans une UE d’optique et d’électrocinétique.

Sur quel(s) site(s) travaillez-vous ?

Sur le site de l’observatoire de Meudon pour mes activités de recherches et à Jussieu pour l’enseignement.

Quel est votre rôle au sein de la communauté PLAS@PAR (direction, conseil de fédération, activités de médiation, actions d’enseignements, …) ?

J’ai participé à des activités de médiation durant la fête de la science (2011 jusqu’à 2013) et notamment à des journées scientifiques que PLAS@PAR organise, ou j’ai participé à l’organisation et l’animation du stand plasma.

Menez-vous des actions auprès du grand public de manière ponctuelle ou régulière, si oui, pouvez-vous expliquer ?

J’en mènes une actuellement, il y a des journées scientifiques dans mon ancien lycée, grâce à la sollicitation d’un professeur de physique en tant qu’ancien élève, je viens parler du métier de la recherche, des physiques des plasmas, dans le cadre des ateliers de physique qui permettent aux lycéens qui s’y intéressent d’en apprendre un peu plus.

Si PLAS@PAR doit relever un défi pour les 5 prochaines années, quel est-il selon vous ?

La physique des plasmas regroupe des thématiques et des méthodes très variées, regrouper et faire dialoguer toutes ces composantes et faire bénéficier et transmettre ce dialogue auprès du grand public est un défi ambitieux et j’espère que PLAS@PAR réussira à faire avancer cette idée-là

Un dernier mot ?

Merci Léa, de m’avoir permis de réfléchir sur ma propre discipline avec une autre perspective !

Merci Arnaud Zaslavsky !

À qui le tour ?