Festival Numok automne 2020
  • Médiation

PLAS@PAR s'associe au Festival NUMOK !

ANNULÉ

PLAS@PAR au Festival Numok - Automne 2020

Après avoir exposé le Plasma Reflection dans les bibliothèques de Sorbonne Université en 2018 et 2019 au plus près des étudiants, PLAS@PAR part désormais à la rencontre du public des Bibliothèques de Paris en participant au Festival Numok : le festival numérique des Bibliothèques de Paris (du 21 octobre au 21 novembre 2020).

NOUS AVONS LE REGRET DE VOUS ANNONCER L'ANNULATION DE CET ÉVÉNEMENT EN RAISON DE LA SITUATION SANITAIRE ACTUELLE => PARTIE REMISE !

Au programme initalement prévu :

• Exposition du Plasma Reflection du 4 novembre au 21 novembre 2020 (en accès libre). Le miroir plasma est ludique et accessible pour tous les publics, y compris les enfants ! Tentez l'expérience !
  • Une conférence grand public introductive sur les plasmas, avec Lionel de Sá, (docteur & enseignant de physique-chimie dans le secondaire) et Gaëtan Gauthier (doctorant au LPP et chargé d'enseignement à Sorbonne Université). Cette conférence permettra au public de découvrir le 4ème état de la matière, son comportement, ses multiples applications dans notre quotidien et mettra l'accent sur la place du numérique dans les études en cours : le plasma représente 99 % de la matière connue de l'univers mais reste pourtant un mystérieux inconnu, Lionel et Gaëtan vous le présente samedi 14 novembre à 14h (en accès libre, dans la limite des places disponibles - contact : la médiathèque Françoise Sagan).
  • Un atelier numérique à destination des enseignants, futurs enseignants et amateurs de physique-chimie et de mathématiques suivra la conférence samedi 14 novembre 2020, de 15h30 à 18h (sur inscription, dans la limite des places disponibles)
    • Titre de l'atelier : Parlons sciences avec Python !
    • Description : Résoudre des problèmes physique grâce au numérique : un jeu d'enfant ! PLAS@PAR vous propose de découvrir ou re-découvrir le langage Python par le biais des plasmas ; Un atelier ludique et inédit où l'on vous invitera à trouver une solution numérique à des problèmes scientifiques tels que la chute des corps, le mouvement des particules dans un champ électromagnétique, le chaos, etc.

Lieu : Bibliothèque Françoise Sagan, 8 Rue Léon Schwartzenberg, 75010

Contact et inscriptions pour l'atelier : charlotte.mansour@obspm.fr

Contact scientifique : gaetan.gauthier@lpp.polytechnique.fr

Plasma Reflection