Journée scientifique HelioSwarm France (LPP, 5 mai 2023, Paris)

La mission HelioSwarm a été sélectionnée en février 2022 dans le cadre de l'AO MIDEX 2019 de la NASA pour un lancement en 2029. Le PI de la mission est H. Spence de l'université du New Hampshire et le CoPI est K. Klein de l'université d'Arizona. Le management de la mission est assuré par le centre de recherche AMES de la NASA en Californie. Son objectif principal est l'étude tridimensionnelle temporelle et spatiale de la turbulence plasma dans le vent solaire. Elle est constituée d'une plateforme principale et de 8 petits satellites. Tous les satellites sont équipés de magnétomètres basses (MAG, Imperial College, UK) et hautes fréquences (SCM, LPP&LPC2E, France) et d'une coupe de Faraday (FC, SAO, USA). La plateforme est en plus équipée d'un analyseur électrostatique d'ions (IESA, IRAP&LAB, France) fournissant la fonction de distribution des ions. La contribution française à cette mission est donc cruciale. Cette journée vise à présenter le concept de la mission, à échanger autour des résultats d'études de la turbulence menées dans nos laboratoires et à discuter les développements des nouveaux outils d'analyse multi-points.

Pour participer à la journée, veuillez svp vous inscrire en ligne et proposer le titre d'un résumé si vous souhaitez faire une présentation (orale ou poster) : Inscription ici.

The HelioSwarm mission was selected in February 2022 under NASA's MIDEX 2019 call for launch in 2029. The PI of the mission is H. Spence from the University of New Hampshire and the CoPI is K. Klein from the University of Arizona. NASA’s Ames Research Center in California provides project management. The main objective of the mission is the 3D temporal and spatial study of the plasma solar wind wind turbulence. The mission consists of a main platform and 8 small satellites. All satellites are equipped by DC (MAG, Imperial College, UK) and AC magnetometers (SCM, LPP&LPC2E, France) and a Faraday cup (FC, SAO, USA). In addition, the main platform is equipped by an ion electrostatic analyser (IESA, IRAP&LAB, France) providing the ion distribution function. The French contribution is therefore crucial. The purpose of this meeting is to present the mission concept, to discuss the results of ongoing studies in our laboratories and to discuss the development of new data analysis tools for multi-point measurements.

To participate in the meeting, please register on line and submit the title of your abstract if you wish to give a presentation (oral or poster) : registration here