30ème séminaire virtuel de l'Observatoire de Paris - PSL : L'expertise de l'Observatoire de Paris - PSL à bord de JUICE

L'Observatoire de Paris - PSL vous invite à vous connecter en direct sur Zoom, le jeudi 27 avril 2023, de 11h à 12h00.
Séminaire de culture scientifique, avec Jeanne Treuttel (LERMA, Observatoire de Paris - PSL), Baptiste Cecconi (LESIA, Observatoire de Paris - PSL), Alessandro Retino (LPP, École polytechnique) et Malik Mansour (LPP, École polytechnique)

L'expertise de l'Observatoire de Paris - PSL à bord de JUICE

La sonde européenne JUICE est partie le 14 avril 2023 pour étudier Jupiter qu'elle atteindra en 2031, puis ses lunes glacées. L’Observatoire de Paris - PSL fait partie de l’aventure grâce à l’expertise de ses équipes qui ont contribué à trois des dix instruments scientifiques installés à son bord :
- SWI, un radiotélescope hétérodyne pour l'étude de l'atmosphère jovienne
- RPWI, un instrument de mesure de sondes basses fréquences radio et plasmas
- MAJIS, un spectromètre imageur infrarouge pour caractériser la surface des lunes de Jupiter.
Les quatre intervenants reviendront sur leur participation respective à la conception de SWI et de RPWI, dont la mise en service est attendue pour bientôt.

La présentation durera 40 minutes et sera suivie d'une plage de 15 minutes dédiées aux questions.

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/82864793493

A noter que le webinaire est enregistré et sera visible en replay sur la chaîne YouTube de l'Observatoire de Paris - PSL, dans la playlist "Les séminaires de culture scientifique".