Image soumise par Théo Pellegrin

Fête de la Science 2021

Découvrez la physique des plasmas avec des chercheurs, des ingénieurs et des étudiants. De l'infiniment grand à l'infiniment petit, l'aventure sera ludique et interactive !

PLAS@PAR participera à la prochaine Fête de la Science à Sorbonne Université du 8 au 10 octobre 2021. Ateliers, spectacles, jeux et discussions vous permettront de découvrir ou redécouvrir les plasmas et leurs multiples applications !

• Du 08 oct. 2021 au 10 oct. 2021

• Sorbonne Université, 4 place Jussieu 75005 Paris

• Oui

Au programme

• Discussion avec des physiciens autour de posters thématiques et d'une exposition de maquettes 3D du système solaire.
  • L'Escape Game Mission Eva Z'ionS est de retour cette année ! Tout public et conseillé à partir de 12 ans (accompagné.e.s d'un adulte) participez à un Escape Game à la Source d'Ions Multichargés de Paris. Le but ? Déchiffrer trois énigmes autour des atomes et de la lumière pour obtenir un code à 3 chiffres permettant d'intégrer la société secrète des disciples de Mendeleïev. Attention, l'heure tourne, relèverez-vous le défi à temps ? (45min). 3 créneaux horaires le samedi 9 octobre : 11h, 14h & 15h (inscriptions sur place).
  • NOUVEAU : les physiciens et physiciennes de la Fédération produiront, le samedi 9 octobre à 13h et 17h,  un spectacle inédit : "Bam ! Charge", une création de danse contemporaine inédite autour de la physique des plasmas, en collaboration avec Mairi Pardalaki (association Berdahi).
    Changement de lieu ! Le spectacle aura lieu entre les tours 53 et 54.
    Teaser en vidéo
  • Les projections d'aurores en 3D qui rencontrent chaque année un réel succès seront aussi présentes ! Une occasion unique d'observer le fascinant spectacle des aurores (une contribution de l'IAP et du LPP). Date : le samedi 9 octobre : horaires à venir (inscriptions sur place).
  • Atelier de spectroscopie encadré par des physiciens avec des spectroscopes maison construits par les élèves. En continu, tout le week-end.
  • Découverte de la Planeterrella pour comprendre l'un des phénomènes astrophysiques les plus fascinants : les aurores. En continu, tout le week-end.