Master 2 PPF - Atelier “Industrie”

Ouvrir la voie vers l'industrie en formant de futurs experts

Master 2 PPF - Atelier “Industrie”

Boostez vos idées et technologies innovantes sur le marché: enjeux & méthodologie

Depuis plusieurs années la communauté PLAS@PAR organise régulièrement une journée industrie à laquelle sont invités des chercheurs, doctorants et étudiants dans le but de promouvoir le transfert technologique, de la recherche au secteur industriel. Ces événements facilitent l’interaction et l'insertion professionnelle des étudiants, notamment de par la proposition de stages émanant des entreprises partenaires et des chercheurs présents.

De plus, depuis 2016, PLAS@PAR convie les étudiants du M2 PPF à participer à un atelier intitulé « Boostez vos idées et technologies innovantes sur le marché : enjeux & méthodologie », un événement co-organisé avec la SATT Lutech. Durant cette journée ou demi-journées les étudiants, répartis en plusieurs groupes, réalisent une étude de cas de transfert à partir d’un brevet d'un chercheur de la communauté PLAS@PAR. Les étudiants développent un business plan crédible (transfert ou création de start-up). Le pitch final a lieu devant un jury composé des chercheurs impliqués durant cette journée et des coachs de la SATT.

Les retours des étudiants pour cette formation interactive sont très positifs. Ils apprécient le travail d'équipe, les échanges facilités avec les encadrants, l'approche pratique et l'atmosphère de compétition amicale entre les différents groupes.

L'atelier industrie en 2022

JOUR 1 - 21 Octobre 2022

• 9h - Accueil par Laurence Rezeau (directrice de la Fédération PLAS@PAR)
  • 9h30 à 10h30 - Présentation : Le Transfert de Technologie, Satt Lutech (Timothée Labouret, Pierre Massenet, Xavier Fanton)