img smilei

La coopération avec ELI Beamlines se poursuit pour la communauté Plasma

Excellente nouvelle en ce début d’année : un Memorandum of Understading renouvelle les coopérations déjà initiées entre Sorbonne Université et l’Académie des Science de la République Tchèque (The Czech Academy of Sciences), et en particulier avec le projet européen ELI Beamlines.

Le projet en quelques mots :

• Développer des collaborations sur des thématiques plasma.
  • Permettre la mobilité des étudiants, notamment sortante, avec la possibilité de réaliser des stages dans ces structures à Prague.
  • Favoriser les échanges entre les équipes et permettre aux scientifiques (chercheurs et étudiants) d’avoir accès aux grandes installations de ELI Beamline.

Quelques mots sur Eli Beamline

Eli Beamline est une infrastructure unique ayant pour objectif de faire fonctionner le laser le plus intense en Europe. Sa force : fournir aux équipes scientifiques internationales un accès à des technologies uniques.

ELI Beamlines fait partie du projet paneuropéen ELI (Extreme Light Infrastructure) qui est un outil de soutien à l'excellence scientifique en Europe. ELI Beamlines vise à exploiter le système laser le plus intense au monde. Avec une puissance ultra-élevée de 10 PW et des intensités concentrées allant jusqu'à 1024 W / cm2, l’installation offre une source unique de rayonnement et de rayons de particules accélérées. Ces lignes de lumière permettent des recherches pionnières non seulement en physique et en science des matériaux, mais aussi en biomédecine et en astrophysique de laboratoire ainsi que dans de nombreux autres domaines.