Appels à projets 2020 © Romain Meyrand - LPP

Appels à projets

Valoriser le travail engagé depuis 2012 par la communauté parisienne

Appels à projets

PLAS@PAR finance différents types de projets de recherche innovants au sein de notre communauté. Il s’agit de financements issus d’un budget socle et ayant vocation à poursuivre deux objectifs : (1) favoriser la cohésion des divers groupes de recherche au sein de la Fédération de Recherche en proposant des sujets inter-équipes, inter-unités et inter-disciplines (2) proposer des appels à projets qui n’existent pas au sein des établissements membres la Fédération de Recherche, appels pilotés par le Conseil de Fédération.

Les appels à projets peuvent concerner :

  • des projets doctoraux et postdoctoraux
  • des subventions pour accueillir des chercheurs internationaux (invitations)
  • des équipements et lancements de projets
  • des bourses de master en partenariat avec un laboratoire étranger

Les appels sont publiés sur cette page et communiqués à l’ensemble des membres de la Fédération grâce à notre newsletter, vérifiez vos emails !

Pour les conférences, ateliers et écoles thématiques, les projets peuvent être déposés toute l'année.

Retrouvez l’ensemble des projets financés.

Calendrier

  • Retour des demandes : 17 août 2020
  • Possibilité d’engagement des dépenses : à partir du 15 septembre 2020

Contexte

Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :

  • Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
  • Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.

Est exclu de cet appel d’offres : Demande de mission.

Pour chaque projet, la demande de subvention doit être comprise entre 5 000 € et 10 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2020.

Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
  • Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
  • Positionnement aux niveaux national et international
  • Faisabilité du projet
  • Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2020
  • Financement supplémentaire ou cofinancement Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)

DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 17 août 2020 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)

Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2020.

Suivi du projet financé

Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.

Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2020.

La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :

  • Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
  • Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
  • Matière en conditions extrêmes
  • Plasmas collisionnels et réactifs
  • Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante

Soumission du projet

La demande, rédigée en français ou en anglais, doit comprendre les éléments énumérés ci-dessous et ne pas dépasser deux pages (hors les devis relatifs dont la présence est impérative).

  • Titre de la proposition Chercheurs et laboratoires impliqués
  • Description du projet et objectifs
  • Liste des publications pertinentes (facultatif)
  • Résultats attendus et échéances
  • Montant de l’aide demandée et utilisation visée (joindre impérativement les devis qui devront obligatoirement mentionner une date de livraison – avant le 15 novembre 2020)

Calendrier

  • Retour des demandes : 4 juin 2021
  • Possibilité d’engagement des dépenses : juillet à mi-novembre 2021

Contexte

Le soutien de PLAS@PAR est accordé à de nouveaux projets collaboratifs de recherche. Sont éligibles :

  • Demande de petit équipement (matériel) et frais de fonctionnement.
  • Soutien aux expériences sur des installations de recherche internationales à grande échelle.

Est exclu de cet appel d’offres : Demande de mission.

Pour chaque projet, la demande de subvention ne doit pas excéder 10 000 € et les dépenses doivent toutes être effectuées d’ici fin 2021.

Pour l'évaluation de la demande de subvention, en plus de la qualité scientifique du projet (y compris, notamment, l'importance internationale, les objectifs et les résultats prévus), les critères suivants seront pris en considération :

  • Pertinence du projet par rapport aux objectifs de PLAS@PAR
  • Collaboration entre équipes au sein de PLAS@PAR
  • Positionnement aux niveaux national et international
  • Faisabilité du projet
  • Possibilité de dépenser le budget avant novembre 2021
  • Financement supplémentaire ou cofinancement Effet de levier (via ANR, ERC, industrie)

DATE LIMITE : La date de retour des propositions est le 4 juin 2021 - 18h00 (mailto: conseil.plasapar@listes.upmc.fr)

Le conseil de Fédération classera ensuite chaque projet et sélectionnera les projets financés en 2021.

Suivi du projet financé

Le soutien de PLAS@PAR doit être mentionné dans toute communication scientifique orale ou écrite. Aussi, la mention : « Ce travail a été réalisé avec le soutien financier de la Fédération de recherche PLAS@PAR » devrait apparaître clairement dans toutes les communications.

Un court rapport final, comprenant un état financier et une description scientifique, sera fourni par le PI fin 2021.

La thématique doit couvrir l'un des 5 thèmes de recherche, qui sont :

  • Turbulence, dissipation d’énergie et phénomènes de transport
  • Reconnexion, chocs et instabilités : conversion d’énergie dans un plasma
  • Matière en conditions extrêmes
  • Plasmas collisionnels et réactifs
  • Interaction des plasmas avec les solides, les liquides et la matière vivante

Soumission du projet

La demande, rédigée en français ou en anglais, doit comprendre les éléments énumérés ci-dessous et ne pas dépasser deux pages (hors les devis relatifs dont la présence est impérative).

  • Titre de la proposition
  • Chercheurs et laboratoires impliqués
  • Description du projet et objectifs (dont les résultats attendus & les échéances)
  • Co-financements
  • Liste des publications pertinentes (facultatif)
  • Résultats attendus et échéances
  • Montant de l’aide demandée et utilisation visée (joindre impérativement les devis qui devront obligatoirement mentionner une date de livraison – avant le 15 novembre 2021)