Écoles d'été

École d'été

Depuis 2013, 140 étudiants de 30 nationalités différentes ont participé aux écoles d'été PLAS@PAR

Toutes les informations sur l'école d'été 2021 !

École d'été

From the laboratory to the distant universe, the World of Plasmas

Chaque année (à l’exception de l’année 2020 en raison du COVID-19), les enseignants et chercheurs de PLAS@PAR accueillent une vingtaine d’étudiants dans le cadre de l’école d’été intitulée “From the laboratory to the distant universe, the World of Plasmas”. Une opportunité pour les participants d’accéder à un large panorama des recherches sur les plasmas. Forte de son succès, à l’international notamment, cette école créée à l’initiative du Labex PLAS@PAR est aujourd'hui pérennisée par la Fédération.

Elle se déroule généralement pendant une semaine au cours du mois d’août à Roscoff (Bretagne) ou Banyuls (Languedoc-Roussillon) et cible les étudiants titulaires d’une Licence, entrant en Master, mais peut également être appréciée par les étudiants de Master désireux d’élargir leur horizon ou les doctorants souhaitant faire évoluer leur thématique de recherche.

L'école, gratuite et enseignée en anglais, initie les étudiants à la physique des plasmas. La formation couvre divers aspects des plasmas : astrophysique et plasmas naturels, plasmas de laboratoire générés par les lasers, appareils électriques, faisceaux d'ions, plasmas froids pour les applications industrielles, etc. 

Les étudiants ayant une bonne formation en physique ou en mathématiques appliquées sont sélectionnés par PLAS@PAR selon un classement établi en fonction du mérite académique et de leur motivation.

Nous remercions L’Université de Pise (Italie) ainsi que l’UFR de physique de Sorbonne Université, l'Initiative Physique des Infinis (IPI) et l'EUR Plasma pour leur aide et leur soutien financier dans l’organisation de cette école !

Logo SU
Logo Sciences Sorbonne Université

Université de Pise - Italie

A lire aussi

École d'été 2021

Du au