UE d'ouverture Master MEEF

UE d'ouverture Master MEEF

Préparer l'avenir en guidant de nouvelles générations vers les métiers scientifiques et en particulier la recherche.

UE d'ouverture Master MEEF

Les plasmas sont partout autour de nous, du soleil aux étoiles, dans les éclairs, le feu et même dans les néons ! Le 4e état de la matière nous entoure et fait partie de notre quotidien, c’est pourquoi la communauté PLAS@PAR est convaincue que les concepts liés aux plasmas doivent être enseignés plus tôt et notamment à un public scolaire.

PLAS@PAR propose chaque année depuis 2016 une formation de 2 jours aux futurs enseignants dans la cadre des UE d’ouverture du Master MEEF (Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation, parcours physique-chimie) de Sorbonne Université. 
Cette formation intitulée « Les plasmas dans tous les leurs états ! » est accessible avec des connaissances de base en physique et est une excellente occasion de donner quelques conseils pour permettre aux enseignants de parler simplement du 4e état de la matière à leurs futurs élèves.

Le stage s’articule autour de 3 activités principales :

  • Discussion et présentations sur tous les types de plasmas.
  • Expériences pratiques.
  • Visites d'installations et d'expériences (notamment la source d'ions SIMPA de l'INSP, la plateforme plasma-médecine et la salle blanche du LPP).

Nouveau en 2020 : les nouveaux programmes au lycée ont été l'occasion d'introduire le langage de programmation Python à cette formation. À travers de simples exemples de scripts Python, PLAS@PAR a proposé une session dédiée à la résolution de problèmes de physique des plasmas (du mouvement des particules au chaos).

Les intervenants de PLAS@PAR depuis 2016 :

Andrea Ciardi (LERMA), Lionel de Sá (LERMA), Thierry Dufour (LPP), Gaëtan Gauthier (LPP), Julien Guyot (LPP / LERMA), Benjamin Khiar (LERMA), Frédéric Leblanc (LPP), Loïc Nicolas (LPP / LERMA), Christophe Prigent (INSP), Philippe Savoini (LPP), Christophe Verdeil (LPP).