lampes spectrales

Fête de la science

Chaque année, PLAS@PAR participe à la Fête de la Science sur le Village des Sciences de Sorbonne Université (Campus Pierre et Marie) durant trois jours consécutifs. Grâce à la mobilisation d’une vingtaine de scientifiques (ingénieurs, chercheurs, professeurs, étudiants, post-doctorants, techniciens), nous accueillons entre 1000 et 1500 visiteurs sur notre stand. 

Fête de la science

Plongez dans l'univers des plasmas : une expérience ludique et créative de la matière ionisée !

Notre défi ?

Faire découvrir la matière ionisée à travers une expérience créative et marquante adaptée aux scolaires et aux familles. Chaque année, nous mettons tout en oeuvre pour renouveler les activités proposées, innover en termes de médiation et répondre à toutes vos questions sur les plasmas.

Retrouvez le programme au fil des années

Au programme

  • Discussion avec des physiciens autour de posters thématiques et d'une exposition de maquettes 3D du système solaire.
  • L'Escape Game Mission Eva Z'ionS est de retour cette année ! Tout public et conseillé à partir de 12 ans (accompagné.e.s d'un adulte) participez à un Escape Game à la Source d'Ions Multichargés de Paris. Le but ? Déchiffrer trois énigmes autour des atomes et de la lumière pour obtenir un code à 3 chiffres permettant d'intégrer la société secrète des disciples de Mendeleïev. Attention, l'heure tourne, relèverez-vous le défi à temps ? (45min). 3 créneaux horaires le samedi 9 octobre : 11h, 14h & 15h (inscriptions sur place).
  • NOUVEAU : les physiciens et physiciennes de la Fédération produiront, le samedi 9 octobre sur le parvis du Village des sciences,  un spectacle inédit : "Bam ! Charge", une création de danse contemporaine inédite autour de la physique des plasmas, en collaboration avec Mairi Pardalaki (association Berdahi).
  • Les projections d'aurores en 3D qui rencontrent chaque année un réel succès seront aussi présentes ! Une occasion unique d'observer le fascinant spectacle des aurores (une contribution de l'IAP et du LPP). Date : le samedi 9 octobre : horaires à venir (inscriptions sur place).
  • Attention transformation ! Le miroir plasma, très apprécié des plus jeunes, sera à nouveau exposé. Créé par le studio Danny Rose, ce miroir à plasma ludique permet d'aborder la physique par les arts visuels ; une seule règle pour les petits et les grands : s'amuser ! En continu, tout le week-end.
  • Atelier de spectroscopie encadré par des physiciens avec des spectroscopes maison construits par les élèves. En continu, tout le week-end.
  • Découverte de la Planeterrella pour comprendre l'un des phénomènes astrophysiques les plus fascinants : les aurores. En continu, tout le week-end.


Lien d'inscription (pour les écoles le vendredi 8 octobre) : lien à venir prochainement.

En 2020, la fête de la science était 100% digitale !

  • VIDÉO - Conférence introductive sur les plasmas, diffusée le samedi 10 octobre 2020 (14h) : en ligne ici. La version accessible pour les malvoyants avec audiodescription est disponible ici.
  • Diffusion en direct du film de Laurent Préyale le samedi 10 octobre (18h).  En bonus, Jean Mouette et Éric Hivon, chasseurs d’aurores de l’IAP et Olivier Le Contel (chercheur au CNRS & spécialiste des plasmas spatiaux au LPP) étaient présents en direct pour répondre à vos questions ! Le débat était animé par Guillaume Hébrard (IAP).

12 au 14 octobre 2019 - Le plasma des deux infinis

  • 1400 visiteurs sont venus à notre rencontre sur notre stand et participer aux différentes activités.
  • 300 visiteurs ont assisté à des projections d'aurores 3D.
  • 120 lycéens et collégiens ont découvert les instruments spatiaux au LPP et ont assisté à des activités sur notre stand.
  • 23 membres de PLAS@PAR ont partagé avec le public un moment convivial et ludique autour des plasmas.

L’animation

En 2019, le programme était riche et varié pour vous présenter les plasmas de l’infiniment grand à l’infiniment petit !

  • La Planeterrella, simulateur d’aurores très apprécié du public était au rendez-vous comme chaque année.
  • Les classes de scolaires ont fabriqué le vendredi des spectroscopes “maison” afin d'identifier le gaz de différentes lampes à plasma à travers l'observation des raies spectrales. Les familles aussi ont profité des spectroscopes durant le week-end et se sont prêtées au jeu de la lumière décomposée.
  • Le Plasma Reflection ou miroir plasma a transformé petits et grands en plasma au rythme de leurs mouvements. Une création artistique des artistes Danny Rose en collaboration avec Andrea Ciardi, enseignant-chercheur à Sorbonne Université.
  • Les projections d'aurores en 3D ont affiché complet pour la deuxième année consécutive : le public a saisi cette occasion unique d'observer le spectacle fascinant des aurores boréales grâce à Jean Mouette et Éric Hivon (IAP).
  • L’Escape Game “Mission EvaZ'ionS” qui s’est déroulé au sein de la Source d’Ions Multichargés de l’Institut des NanoSciences de Paris, nouveauté 2019 de notre programme, a rencontré un vif succès auprès des scolaires et des familles.

Découvrir et apprendre en s’amusant : une expérience renouvelée chaque année !